17 Oct Vitamines et parodontite
Cet article est principalement tiré d’un article d’Henrick DOMMISCH, professeur de parodontologie à Berlin, disponible sur le site de la fédération européenne de parodontie.
https://www.efp.org/publications/perio-insight/the-role-of-micronutrients-in-periodontal-disease-prevention-and-therapy/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NL2023&utm_id=NL2023
Messages clés
Les vitamines et minéraux peuvent aider à prévenir et à traiter les parodontites. Le régime alimentaire méditerranéen aide à réduire l’inflammation, alors que le régime alimentaire occidental tend à aggraver l’inflammation. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour appuyer ces résultats préliminaires.
L’impact des micronutriments et de l’alimentation sur la parodontite
Les soins standards actuels en parodontie visent à prévenir ou contrôler la parodontite, en maintenant ou rétablissant un équilibre entre les agressions (bactéries contenues dans la plaque dentaire) et les défenses immunitaires propres à chaque patient. Ces interventions jouent essentiellement sur le facteur inflammatoire local que constitue la plaque dentaire (brossage de dents, détartrages et surfaçages). Mais cette stratégie a des limites, et certains patients répondent moins bien au traitement, voire récidivent rapidement.
Depuis quelques années, d’autres stratégies émergent, parmi lesquelles la « modulation de la réponse de l’hôte », qu’on pourrait traduire par le renforcement des défenses de l‘individu. Parmi ces recherches, l’alimentation fait l’objet d’un intérêt croissant, et quelques preuves scientifiques des bénéfices d’une alimentation équilibrée apparaissent dans la littérature.
Les micronutriments (vitamines) sont des substances vitales, même si les quantités nécessaires sont très faibles par rapport aux macronutriments (protéines, sucres et graisses). Ces vitamines sont indispensables pour divers processus physiologiques, pour la croissance, et pour la régulation de l’inflammation et de l’immunité, ce qui nous intéresse tout particulièrement en parodontologie.
Les auteurs publiant sur le sujet parlent de « faim cachée » pour décrire les carences en vitamines, dont souffrent les sujets qui ont une alimentation non équilibrée. L’obésité est compatible avec cette carence ou « faim cachée », car on peut être en surpoids mais carencé en vitamines. L’obésité et la parodontite partagent d’ailleurs des facteurs de risque, et ces deux populations se recoupent souvent.
Les carences en vitamine C et D sont associées aux parodontites nécrotiques (forme sévère de parodontite chez le sujet jeune). Une revue systématique (article de très haut niveau de preuve scientifique) d’Ian Chapple et collaborateurs a prouvé cette association en 2017.
Les vitamines qui aident à prévenir la parodontite
La vitamine C
La vitamine C joue un rôle important dans la synthèse du collagène (constituant principal de la gencive), maintient son intégrité et a un effet protecteur sur la gencive. Aussi appelée acide ascorbique (AA), elle est un anti-oxydant soluble dans l’eau qui réduit le stress oxydatif des cellules en général, et celles de la gencive en particulier. La carence en vitamine C a été classée comme un facteur de risque des maladies parodontales dans la dernière classification de ces maladies en 2018 (disponible en accès libre à cette adresse : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/1600051x/2018/45/S20).
Le tabac est un cofacteur accélérant la perte de vitamine C. Des études transversales évaluant les taux circulant de vitamine C en fonction de l’état de santé parodontale des patients ont montré qu’un taux faible de vitamine C était souvent associé à des patients atteints de parodontite et/ou fumeurs. Plus encore, une corrélation inverse a été trouvée entre la sévérité de l’inflammation, les taux de saignements des gencives, la sévérité de la parodontite et les taux circulants de vitamine C.
Inversement, une consommation de vitamine C diminue le saignement des gencives. Cette consommation peut être sous la forme de fruits ou de compléments alimentaires, mais elle est plus efficace sous forme de fruits. Ceci est probablement dû au fait que les fruits apportent d’autres micronutriments moins connus et des fibres. Elle est par ailleurs moins efficace chez les fumeurs.
Liste des aliments contenant de la vitamine C (canada.ca)
Légumes contenant de la vitamine C : Brocoli, Pois mange-tout, Chou rouge, Poivron, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Roquette, Chou-rave, Feuilles de navet, Feuilles de moutarde.
Fruits contenants de la vitamine C : Kiwi, Litchi, Mangue, Papaye, Pêche, Fraise, Orange, Pamplemousse.
La vitamine E
La vitamine E peut aussi avoir un effet bénéfique. Des études prospectives ont montré qu’une augmentation des apports en vitamine E diminuait le nombre de dents atteintes par la parodontite. Ce micronutriment améliore aussi la cicatrisation des gencives après le traitement parodontal. Au contraire, des taux circulants bas de vitamine E sont associés à une plus grande progression du déchaussement dentaire. Cependant, le niveau de preuve scientifique pour la vitamine E est plus faible que celui pour la vitamine C.
Liste des aliments contenant de la vitamine E (canada.ca)
Les huiles végétales comme l’huile de tournesol, de carthame, de colza et d’olive.
Les graines et les noix, comme les graines de tournesol, les amandes, les noisettes et les arachides.
Le germe de blé et certains légumes feuillus verts, mais en petites quantités.
L’huile d’olive est particulièrement bonne pour la santé, et participe à ce qu’on désigne comme le régime méditerranéen. Les Français consomment 2,1kg d’huile d’olive par an, alors que les Espagnols en consomment 11,4kg et les Grecs 10,3kg (Le Monde du 7 octobre 2023 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/07/l-envolee-des-prix-de-l-huile-d-olive-alarme-les-espagnols_6192983_3234.html).
La vitamine D
La vitamine D est produite par le corps lorsqu’il est exposé au soleil. Il s’agit en effet d’une hormone produite par le corps. Mais on la trouve également dans quelques aliments (voir encadré).
La vitamine D est essentielle pour le métabolisme des os, et notamment pour la fixation du calcium dans les os. Elle a également des effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires.
Les taux de vitamine D sont inférieurs chez les patients atteints de parodontite, comparés à des cohortes de patients sains. Une étude a montré qu’une augmentation du taux sérique de vitamine D de 10 microlitres par litre diminuait de 13% le nombre de dents perdues pour cause de parodontite. Mais comme pour la vitamine E, ces résultats restent à consolider par de nouvelles études sur de plus larges cohortes.
Liste des aliments contenant de la vitamine D (canada.ca)
Les œufs (jaune d’œuf).
Les poissons gras : le saumon, l’omble chevalier, la truite.
La vitamine B
La vitamine B (B9 et B12) est aussi importante pour les gencives. Elles sont impliquées dans la production des globules rouges (érythrocytes) et dans la synthèse du collagène (élément essentiel de la gencive). Nous avions déjà souligné l’importance de la vitamine B12 dans l’article sur le microbiote chapitre 2. Cette vitamine se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, de sorte que les végétariens doivent se complémenter en vitamine B12.
Les études épidémiologiques ont montré une sévérité plus grande des parodontites chez les patients carencés en vitamine B9. Inversement, des taux plus élevés de vitamine B12 étaient corrélés à de meilleurs paramètres parodontaux et un moins grand nombre de dents perdues. Enfin, comme pour les autres vitamines, les fumeurs ont des taux de vitamine B plus faibles.
Liste des aliments contenant de la vitamine B (canada.ca)
B12 : produits d’origine animale, poisson et viande.
B9 (folates) : légumes verts, légumineuses et agrumes.
Ainsi, une alimentation équilibrée est recommandée à titre préventif, mais aussi à titre curatif pour lutter contre la parodontite. La consultation parodontale peut-être une bonne occasion de faire le point sur son alimentation, et corriger les défauts trop fréquents du régime alimentaire occidental (aliments transformés notamment). Enfin, les patients éligibles à un traitement chirurgical peuvent veiller à avoir un bon apport en vitamine E.