Parodontopathies et PMA

grossesse douleur gencives qui saignent gonflees grossesse cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • De la même manière que la grossesse, la PMA a un impact sur les gencives.
  • La PMA utilise des traitements hormonaux pour favoriser une grossesse, or ces hormones ont un impact sur les gencives.
  • Le stress, la sécheresse buccale et les hormones majorent l’inflammation parodontale chez les femmes en cours de PMA.
  • Les traitements parodontaux classiques (détartrage et surfaçage notamment) sont efficaces pour diminuer voire contrôler l’inflammation des gencives.
  • Enfin, la prévention des maladies de gencive (parodontopathies) est possible : il ne faut pas hésiter à consulter son parodontiste au début du protocole de PMA.

Les effets de la grossesse sur le parodonte sont désormais bien connus. En effet, la gencive des femmes enceintes présente souvent une majoration de l’inflammation, notamment à cause des modifications hormonales (voir la rubrique parodontopathies et grossesse). En revanche, les modifications de la gencive au cours de la PMA sont moins documentées. Pourtant, dans la mesure où la PMA recourt aux mêmes hormones que celles présentes lors de la grossesse, il serait logique que la PMA engendre elle aussi des modifications sur la gencive des femmes en cours de PMA.

LES TRAITEMENTS DE PMA


 

La procréation médicalement assistée (PMA) est un traitement médical utilisant des gamètes (ovule ou spermatozoïde) pour favoriser l’obtention d’une grossesse. Il existe quatre principales techniques médicales de PMA : insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV), FIV avec injection intracytoplasmique de sperme, et FIV avec sélection des spermatozoïdes. Toutes ces techniques recourent à la stimulation ovarienne par traitement hormonal médicamenteux. Ces traitements varient dans leur nature et leur durée, mais sont tous susceptibles d’altérer la santé parodontale (Lalasa et al. 2014).

 

La loi de bioéthique n°2021-1017 du 2 août 2021 a élargi l’accès à la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires. La PMA était auparavant réservée aux couples hétérosexuels, sur indication médicale, et seulement en cas de diagnostic d’infertilité. En 2018, 148 711 tentatives de PMA ont été réalisées en France, engendrant 22,53% de grossesses et 18,91% d’accouchements, toute techniques de PMA confondues (Rapport médical et scientifique de l’agence de biomédecine 2019). L’élargissement des conditions d’accès à la PMA est susceptible d’augmenter le nombre de femmes en cours de traitement, et par conséquent d’augmenter la prévalence des problèmes parodontaux liés à ces traitements.

ASSOCIATION PARODONTOPATHIES ET PMA


 

Les connaissances scientifiques sur l’interrelation entre parodontopathies et PMA ont récemment progressé (pour plus d’informations sur les parodontopathies, voir les rubriques gingivite et parodontite). Les mécanismes biologiques de l’impact des hormones utilisées en cours de la PMA sur le parodonte sont en partie élucidés (consulter la rubrique parodontopathies et grossesse). De plus, des études de cohorte sur des patientes en cours de PMA ont montré que ces patientes éprouvaient souvent une majoration de l’inflammation des gencives.

inflammation pma parodontie traitement cause parodontopathies parodontiste paris cabinet gregoire chevalier parodontie paris 11

Majoration de l’inflammation des gencives en cours de PMA : noter que la rougeur et le gonflement sont discrets, entre l’incisive et la canine à droite de la photo (flèche). Cette discrétion des maladies parodontales ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de conséquences, d’où la nécessité de consulter préventivement pour éviter les soucis qu’elles engendrent. (Consulter la rubrique Symptômes de la parodontite)

La PMA se déroule sur des phases plus longues qu’une grossesse naturelle : cette inflammation gingivale sur des périodes plus longues peut donc avoir des conséquences plus importantes sur le parodonte. Une étude a montré que plus la durée de la PMA augmente (et notamment, plus le nombre de tentatives nécessaires pour obtenir une grossesse est grand), plus l’inflammation parodontale est majorée (Haytaç 2004).

 

De plus, l’augmentation de l’inflammation est observée quel que soit le niveau d’hygiène initial des patientes : cela signifie que même avec une hygiène dentaire de très bonne qualité, la gencive des patientes en cours de PMA a besoin de traitements parodontaux professionnels. Enfin, le stress est connu pour être un facteur aggravant de la parodontite : les protocoles de PMA sont souvent longs, et parfois stressants pour les patientes. Le stress est donc une cause indirecte des problèmes de gencive des patientes en cours de PMA.

 

Inversement, l’inflammation parodontale peut avoir un effet néfaste sur la PMA : une étude a montré que les femmes avec un haut niveau d’inflammation parodontale au cours de la PMA ont eu un moins bon taux de réussite que les femmes avec une gencive saine (Pavlatou 2013). Ainsi, l’association entre PMA et pathologies parodontales est peu connue, mais les preuves scientifiques de l’interrelation sont désormais disponibles : c’est pourquoi il est important de diffuser le message, et d’inciter les femmes avec un projet de PMA à consulter un parodontiste.

RECOMMANDATIONS POUR LES PATIENTES EN COURS OU AVEC UN PROJET DE PMA


 

Dépistage préventif des problèmes parodontaux

 

L’association entre pathologies parodontales et PMA est peu connue. De plus, les symptômes de la parodontite peuvent être discrets (voir la rubrique symptômes de la parodontite). Il ne faut donc pas hésiter à consulter avant la mise en route du protocole. Les parodontites sont des maladies qui peuvent bénéficier d’une prévention efficace. Par la suite, un suivi adapté sera réalisé, et permettra de contrôler l’inflammation due à la PMA. Enfin le bilan radio pourra être réalisé avant la grossesse, car il est déconseillé de le réaliser pendant, à cause de la sensibilité du fœtus aux rayons X (voir la rubrique parodontopathies et grossesse).

 

Diagnostic et traitements au cours de la PMA

 

Si toutefois des symptômes, type saignement de gencive, apparaissent au cours du protocole de PMA, il ne faut pas hésiter à consulter. Tous les traitements parodontaux sont possibles au cours de la PMA, alors que des restrictions de traitement s’appliquent au cours de la grossesse. Il est donc préférable de consulter le plus tôt possible. Les traitements initiaux, par détartrage et surfaçage, de même que l’adaptation de l’hygiène à la maison sont autant de thérapeutiques efficaces et sans danger pour le projet de grossesse (voir les rubriques surfaçage et conseils de brossage). Inversement, comme nous l’avons vu, une vive inflammation de gencive peut diminuer les chances de succès de la PMA.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Rapport médical et scientifique de l’agence de biomédecine 2019

https://rams.agence-biomedecine.fr/assistance-medicale-la-procreation

 

Haytaç et al. 2004 The effects of ovulation induction during infertility treatment on gingival inflammation. J Periodontol. 2004 Jun;75(6):805-10.

 

Lalasa et al. 2014 Periodontal status in infertile women attending in vitro fertilization clinics. Indian J Dent Res. 2014 Jan-Feb;25(1):50-3.

 

Pavlatou et al. 2013 The effect of in vitro fertilization on gingival inflammation according to women’s periodontal status: clinical data. J Int Acad Periodontol. 2013 Apr;15(2):36-42.

Share This