Greffes osseuses et sinus lift

greffe osseuse cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • Les greffes d’os peuvent être indiquées pour réparer l’os abîmé par le déchaussement, pour compenser la perte osseuse lors d’une extraction dentaire, ou pour la pose d’implants.
  • Les greffes osseuse les plus courantes en parodontie sont des xénogreffes : cela signifie qu’il s’agit d’os bovin en poudre (Biooss), dans lequel les cellules osseuses du patient peuvent reconstruire l’os du patient.

L’os alvéolaire est un des quatre tissus formant le parodonte (pour une description des 4 tissus du parodonte consulter la rubrique parodontite). La réparation de cet os par des greffes peut être nécessaire lors du traitement parodontal chirurgical dans l’objectif de sauver une dent, mais aussi lors d’une extraction dentaire, en vue de poser un ou des implants, ou encore pour soigner une péri-implantite.

GREFFE OSSEUSE PARODONTALE


 

Lors du bilan parodontal de réévaluation, le parodontiste va mesurer la destruction osseuse engendrée par la parodontite. La destruction osseuse peut avoir une configuration verticale, c’est-à-dire en forme de cratère, car les bactéries cheminent sur la racine dentaire pour détruire l’os. On appelle alors ces cratères des lésions intra-osseuses. Sous certaines conditions, anatomiques notamment, il est parfois possible de faire une greffe pour réparer l’os qui a été abîmé par la parodontite. Cette greffe a alors lieu lors d’une chirurgie parodontale, et recourt à de l’os autogène prélevé chez le patient, ou plus fréquemment aujourd’hui à un biomatériau osseux (Biooss).

greffe osseuse dentaire lesion intra osseuse avant greffe osseuse dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Lésion intra-osseuse avant greffe osseuse

greffe osseuse dentaire lesion intra osseuse apres greffe osseuse dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Lésion intra-osseuse après greffe osseuse

GREFFES OSSEUSES LORS D’UNE EXTRACTION DENTAIRE


 

Six mois après une extraction dentaire, la perte osseuse verticale est en moyenne de 1,2mm et la perte horizontale est en moyenne de 3,8mm (Parodontologie et dentisterie implantaire. Philippe Bouchard et collaborateurs. Tome 1. Page 49). Cette résorption interdit souvent la pose d’implant, si la quantité d’os initiale était insuffisante. C’est pourquoi il est parfois recommandé de combler l’alvéole d’extraction avec un biomatériau afin de limiter au maximum cette résorption.

 

Le biomatériau de comblement osseux (Biooss) est une poudre d’os bovin stérile qui a des propriétés ostéoconductrices : cela signifie que les cellules osseuses du patient provenant de la berge de l’alvéole dentaire vont refaire de l’os du patient dans l’alvéole qui aura été comblée. La sécurité sanitaire est maximale puisque ces matériaux sont utilisés depuis 30 ans sans qu’aucun accident n’ait été rapporté dans la littérature scientifique. Pour plus d’informations sur la cicatrisation de l’alvéole consulter la rubrique extraction dentaire atraumatique.

greffe osseuse dentaire lesion intra osseuse avant greffe osseuse dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11 parodontiste paris

Comblement d’une alvéole d’extraction suite à traumatisme dentaire

GREFFES D’OS PREIMPLANTAIRES ET SINUS LIFT


 

Lorsque la parodontite a trop abîmé l’os de soutien des dents, il manque parfois du volume osseux pour poser les implants. Ces greffes peuvent avoir lieu avant ou pendant la pose de l’implant, selon le volume manquant. Pour de petits volumes, on recourt plutôt à un biomatériau osseux, et pour des volumes plus importants, il faudra prélever de l’os appartenant au patient.

 

Dans le cas particulier des molaires de la mâchoire supérieure, on appelle les greffes osseuse pré-implantaires des sinus lift. Le sinus maxillaire est une cavité dans l’os, située au-dessus des racines des molaires de la mâchoire supérieure. Le sinus est relié au nez par un petit conduit laissant passer l’air, et agit comme un filtre pour l’air qui est envoyé dans les poumons. Le sinus est une sorte de masque à gaz intracrânien. Sa surface interne est tapissée d’une muqueuse comparable à celle présente dans le nez, qui capte les impuretés de l’air. Lorsque la parodontite a détruit l’os de soutien des molaires de la mâchoire supérieure, il y a souvent une hauteur d’os insuffisante pour poser des implants sous le sinus. Dans les cas de hauteur très insuffisante, cette greffe a lieu par abord latéral : on ouvre le sinus par le côté à l’intérieur de la bouche, et on greffe sa partie inférieure avec un biomatériau. On utilise pour cette intervention des ultrasons (piezochirurgie), qui permettent d’intervenir en douceur et en toute sécurité (pour une description plus précise des ultrasons se référer à la partie surfaçage) : on repousse la membrane du sinus pour greffer l’os en dessous, sans perturber les fonctions sinusiennes. Lorsque la hauteur d’os résiduelle est intermédiaire, on peut repousser la membrane du sinus en posant les implants, on appelle cette technique une technique de Summers.

sinus avant sinus lift prix radio sinus lift douleur dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Sinus avant sinus lift

sinus apres sinus lift prix radio sinus lift douleur dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Sinus après sinus lift

Share This