Gingivite : traitement

gingivite cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • La gingivite est une inflammation des gencives d’origine bactérienne, causée par l’accumulation de plaque dentaire.
  • Les symptômes de la gingivite sont le saignement des gencives, des gencives gonflées rouge et irritées. Ces symptômes doivent pousser à consulter un parodontiste ou un dentiste.
  • La gingivite est réversible avec un traitement adéquat : c’est-à-dire qu’elle guérit sans séquelles. En revanche, si elle n’est pas traitée à temps elle peut aboutir à la parodontite (déchaussement de dents).

La gingivite signifie littéralement inflammation des gencives. Il s’agit en effet d’une inflammation des gencives, le plus souvent d’origine bactérienne, pouvant aboutir au déchaussement si elle n’est pas soignée à temps : toute parodontite (atteinte osseuse) est précédée d’une gingivite, mais toute gingivite n’aboutit pas à une parodontite. Les deux caractéristiques principales de la gingivite sont la réversibilité sans séquelles si un traitement adéquat est mené à temps, et l’absence d’atteinte du parodonte profond, à savoir l’os qui soutient la gencive et les dents. Ainsi, la gingivite constitue un signal d’alarme qu’il ne faut pas négliger, il est donc important de la reconnaître.

CARACTERISTIQUES CLINIQUES


 

Une gencive saine est rose pâle avec un aspect piqueté, festonnée autour des dents. La gencive est toutefois très variable d’un patient à l’autre et d’une dent à l’autre : elle est comme la peau, sa fonction est de protéger les tissus sous-jacents et donc les dents, et il existe des gencives fragiles et des gencives plus résistantes. La finesse de la gencive est la principale source de fragilité, une gencive épaisse excède rarement 1 mm d’épaisseur, alors qu’une gencive fine peut mesurer moins de 0,5 mm d’épaisseur. Cette muqueuse fragile est tendue sur de l’os, et deux tissus fibreux relient les dents à la gencive d’une part (le cément), et les dents à l’os d’autre part (le ligament dentaire). Ainsi, le parodonte est composé de 4 tissus, et la gencive est le seul des quatre qui est visible.

gencive saine gingivite traitement gingivite que faire docteur gregoire chevalier dr clementine andrieu dr alexandre courtet cabinet parodontie paris 11 parodontiste paris

Gencive saine

parodonte dent gencive os alveolaire cement ligament docteur gregoire chevalier dr clementine andrieu dr alexandre courtet cabinet parodontie paris 11

Les 4 tissus du parodonte

Lors d’une gingivite, la gencive devient plus lisse, plus rouge, elle est éventuellement gonflée et saigne parfois quand on la touche ou au brossage : on appelle ce phénomène des gingivorragies. Tout saignement de gencive est le symptôme d’une souffrance gingivale, et ne doit jamais rester sans traitement. Ce n’est jamais un phénomène normal. Parfois cependant, les signes de la gingivite peuvent être plus discrets : c’est pourquoi il est recommandé de consulter un dentiste ou un parodontiste une à deux fois par an, afin de dépister une éventuelle gingivite.

gencive rouge gencive enflee gencive qui saigne gingivite traitement gingivite que faire docteur chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Gingivite : gencive rouge lisse gonflée et qui saigne facilement

CAUSES DE LA GINGIVITE


 

Dans la plupart des cas, l’inflammation de la gencive est une réponse à la présence de bactéries dans la plaque dentaire. La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se forme sur les dents, indépendamment de l’alimentation. Chaque individu a une flore bactérienne buccale propre, le plus souvent héritée d’un des deux parents. La composition de cette flore va définir la tendance propre à chaque patient à produire de la plaque dentaire. Certaines bactéries sont très performantes pour adhérer à la surface dentaire, et les patients porteurs de ces bactéries auront tendance à avoir très fréquemment de la plaque dentaire, et aussi du tartre, qui est de la plaque dentaire ancienne et minéralisée. La plaque dentaire est facile à enlever, alors que le tartre peut être difficile à éliminer. Pour en savoir plus sur la plaque dentaire consulter la rubrique conseils de brossage.

 

La plaque dentaire et le tartre peuvent alors héberger des bactéries agressives pour les gencives : la réponse de la gencive sera en premier lieu une inflammation, c’est la gingivite. La gencive est une muqueuse qui sépare l’intérieur de l’extérieur de l’organisme, elle est le siège d’une lutte permanente entre les agressions extérieures (bactériennes en l’occurrence), et les défenses immunitaires. La gingivite est un déséquilibre de cette balance, pouvant provenir d’une augmentation des agressions externes, ou d’une diminution des défenses. C’est pourquoi il est important de consulter un dentiste ou un parodontiste en présence d’une gingivite.

TRAITEMENTS DE LA GINGIVITE


 

La gingivite est souvent simple à soigner, le pronostic du traitement est bon, et il prévient efficacement toutes atteinte plus grave des gencives (parodontite). Il consiste à nettoyer efficacement les dents, au cabinet dentaire ou de parodontie et à la maison. Votre dentiste ou votre parodontiste vous proposera de détartrer ou de surfacer les dents en une ou plusieurs séances, (pour plus d’informations sur le traitement consulter la rubrique surfaçage). Il vous expliquera également comment bien brosser les dents à la maison. En effet, la gencive étant une muqueuse fragile, il est difficile d’obtenir un brossage tout à la fois efficace et non traumatique. Le recours aux antiseptiques type bain de bouche ou aux antibiotiques n’est souvent pas nécessaire pour une simple gingivite.

CAS PARTICULIER DE LA GINGIVITE NECROTIQUE


 

Certaines situations particulières peuvent diminuer les défenses naturelles. La diminution des défenses immunitaires dans un contexte de stress intense ou de maladie peut aboutir à une gingivite plus sévère : cette forme se caractérise par la destruction des papilles interdentaires, c’est-à-dire de la gencive qui se situe entre les dents.

gingivite necrotique gingivite symptomes gingivite traitement gingivite que faire docteur chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Gingivite nécrotique : noter la disparition des papilles, c’est-à-dire que la gencive entre les dents a été abîmée par la gingivite.

Cette forme de gingivite est une des seules maladies parodontales à être douloureuse. Elle apparaît par exemple chez les étudiants qui passent des concours particulièrement stressants. Contrairement à la simple gingivite, elle nécessite un recours aux antibiotiques. Mais ceux-ci sont toujours administrés concomitamment au détartrage. En parodontie, les antibiotiques ne sont qu’un adjuvant aux traitements habituels, et ne sont jamais administrés sans qu’un traitement mécanique (détartrage ou surfaçage) ne soit réalisé en même temps. Enfin, à cause de la sensibilité des gencives dans une telle situation, le détartrage est souvent réalisé en plusieurs séances.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Share This