Traitement orthodontique et parodontie

parodontie et orthodontie cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • La parodontite peut avoir pour conséquence une migration des dents, à cause du déficit de soutien des gencives.
  • Le traitement orthodontique, c’est-à-dire le fait d’aligner les dents, améliore le pronostic parodontal : des dents bien alignées retiennent moins le tartre et déchaussent moins facilement.
  • Toutefois, pour réaliser un traitement orthodontique sans risque d’aggravation de la parodontite, les gencives doivent être guéries avant de commencer le traitement.
  • C’est pourquoi une maintenance parodontale plus fréquente est indispensable pendant le traitement orthodontique adulte.

MIGRATIONS DENTAIRES ET PARODONTITE


 

Les migrations dentaires sont souvent associées au déchaussement, c’est-à-dire à la parodontite. En effet, si la dent est moins bien tenue par l’os de soutien, elle aura plus facilement tendance à se déplacer. On parle de migration dentaire lorsque la dent s’est déplacée par rapport à sa position d’origine. Il ne faut pas confondre avec la mobilité : une dent mobile est un symptôme de la parodontite, alors qu’une migration est plutôt la conséquence du déchaussement. Le taux de migrations chez les patients atteints de parodontite est compris entre 30 et 50%, c’est donc un problème très fréquent (H.Kruk, X.Bensaïd, G.Chevalier, S.Cherkaoui, M.Danan Paroodntites sévères et orthodontie : jusqu’où peut-on aller ? International Orthodontics 2018 ; 16 : 450-462).

 

En effet, la position relative des dents en bouche est la résultante des forces qui sont appliquées sur ces dents. Le déterminisme génétique est de faible importance dans la position des dents, c’est plutôt la fonction qui crée l’organe : les forces masticatoires, les forces de la langue et des lèvres peuvent faire dériver les dents, a fortiori lorsque la gencive les tient moins bien, comme c’est le cas dans le cadre de la parodontite. Ainsi, la première chose à faire face à une migration dentaire accompagnée d’une parodontite est de traiter la parodontite. Ce traitement peut parfois aboutir à une résolution partielle du problème, mais le plus souvent, un traitement d’orthodontie sera nécessaire.

parodontite migration dentaire dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Migrations dentaires suite à parodontite

parodontite migration dentaire traitement parodontal diminution migration dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11 parodontiste paris

Diminution de la migration suite à traitement parodontal

PARODONTIE ET TRAITEMENT ORTHODONTIQUE


 

Pour pouvoir réaliser un traitement orthodontique adulte, par multi-attaches (aussi appelées bagues) comme par gouttières transparentes, il faut non seulement des gencives en bonne santé, mais aussi des gencives résistantes. Des gencives en bonne santé signifie sans poches parodontales et sans inflammation (pour une définition de l’inflammation voir la rubrique gingivite, et pour les poches parodontales, consulter la rubrique bilan parodontal). Si les gencives ne sont pas en bonne santé lors de la réalisation du traitement orthodontique, leur situation peut s’aggraver au cours du traitement. C’est pourquoi un traitement parodontal est parfois nécessaire avant le traitement orthodontique. Le parodontiste prendra alors toutes les mesures nécessaires pour éviter les problèmes telles que les récessions parodontales.

situation dentaire avant traitement paro ortho dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Situation avant traitement paro ortho

situation dentaire apres traitement paro ortho dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Situation après traitement paro ortho

contention coulee collee post orthodontique dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Contention coulée collée post-orthodontique

De plus, un suivi sera réalisé au cabinet de parodontie pendant tout le traitement d’orthodontie : la maintenance parodontale est la même que celle qui est conseillée après un traitement parodontal classique, mais les séances sont plus fréquentes. Grâce à ce suivi, le traitement orthodontique est réalisé sans risque, et son résultat améliore le pronostic parodontal : le fait d’aligner les dents améliore toujours le pronostic parodontal, car des dents bien alignées retiennent moins le tartre et la plaque dentaire, qui restent les causes premières de la parodontite. Enfin, l’orthodontiste proposera une contention à l’issue du traitement orthodontique : il s’agit d’un dispositif qui solidarise les dents antérieures, afin d’éviter toute récidive de migration.

Share This