Maintenance parodontale et implantaire

maintenance parodontale cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • La maintenance parodontale est très importante pour les résultats à long terme.
  • Elle est réalisée au cabinet de parodontie une à quatre fois par an selon les risques propres à chaque patient.
  • Elle consiste à nettoyer les dents et à surveiller l’état des gencives.
  • Elle est d’autant plus importante à réaliser après la pose d’implants dentaires.

On appelle maintenance parodontale et implantaire les séances de suivi au cabinet de parodontie, après la guérison de la gingivite ou de la parodontite. En effet les maladies parodontales sont pour la plupart des maladies chroniques, et si on laisse plaque dentaire et tartre se réinstaller, elles risquent de récidiver. La maintenance parodontale est donc très importante pour stabiliser le parodonte à long terme, et elle est dans bien des cas la seule solution pour éviter de perdre des dents ou des implants. C’est pourquoi il est recommandé de suivre une maintenance parodontale à vie après le traitement parodontal initial.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE MAINTENANCE PARODONTALE ?


 

Les objectifs et le protocole de la maintenance parodontale sont bien définis (Parodontologie et dentisterie implantaire. Philippe Bouchard et collaborateurs. Tome 1. Page 543). De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de ce suivi, et ont permis de définir le contenu nécessaire à une séance de maintenance :

 

  1. Examen clinique: surveillance de l’inflammation, de la plaque dentaire, du tartre, des éventuelles poches parodontales et des récessions parodontales. Le bilan parodontal qui a permis d’enregistrer de façon très précise l’état des gencives par le passé permet de comparer avec l’état des gencives observé précédemment.
  2. Suivi de l’état de santé du patient : toute modification de l’état de santé du patient sera prise en compte. Les patients diabétiques pourront amener leurs résultats d’analyses, qui sont importants pour la stabilité des gencives (voir fiche diabète).
  3. Surfaçage de maintenance: un surfaçage complet, c’est-à-dire de toute la bouche en une séance, sera réalisé. Le nettoyage des surfaces dentaires supra- et sous-gingivales est essentiel pour la stabilité des gencives et des dents à long terme.
  4. Remotivation à l’hygiène orale : le contrôle de plaque dentaire est une tâche répétitive, dont l’efficacité peut connaître des fluctuations dans le temps. Chaque séance de maintenance parodontale est l’occasion d’améliorer le brossage. Meilleur sera le brossage, plus les séances de maintenance pourront être espacées.
  5. Radiographies complémentaires : les radios ne sont pas réalisées à chaque séance. Toutefois, en cas de doute sur l’état d’une dent ou de sa gencive, une radio pourra être pratiquée. La réalisation d’un bilan radio long cone est conseillée tous les 4 à 5 ans.
  6. Vérification des dents et des caries : l’examen clinique, le surfaçage et les éventuelles radios permettent de dépister d’éventuelles caries à un stade précoce. Elles sont donc moins importantes, et plus simples à soigner.
  7. Bilan parodontal de maintenance: enfin, un relevé complet des profondeurs de poche pourra être réalisé régulièrement, tous les 2 ans en moyenne, ou lorsqu’on suspecte une récidive.

 

La séance dure en moyenne 45 minutes, et rares sont les patients ayant besoin d’anesthésie en maintenance parodontale. Le surfaçage étant plus intensif que le détartrage, les détartrages chez le dentiste deviennent inutiles. Si le parodontiste détecte une carie ou tout besoin dentaire, il invitera le patient à reprendre rendez-vous avec son dentiste.

A QUELLE FREQUENCE DOIVENT AVOIR LIEU LES SEANCES DE MAINTENANCE ?


 

La fréquence est comprise entre une et quatre séances par an. Cette fréquence a fait l’objet d’études scientifiques à haut niveau de preuve : elle est définie par les facteurs de risque propres à chaque patient. Deux auteurs suisses, Lang et Tonetti, ont publié une étude faisant référence sur le sujet en 2003. Et ils ont mis à disposition un outil internet, sur le site de la faculté de chirurgie dentaire de Bern, permettant d’évaluer la fréquence propre à chaque patient. (Lang NP, Tonetti MS  Periodontal risk assessment (PRA) for patients in supportive periodontal therapy (SPT). Oral Health Prev. Dent. 2003;1(1):7-16).

maintenance parodontale frequence maintenance parodontale prix dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Fréquence de maintenance parodontale selon Lang et Tonetti

Les six principaux facteurs de risque à prendre en compte sont :

  1. Pourcentage de saignement des gencives: tout saignement signifie inflammation et risque de déchaussement (voir la fiche gingivite)
  2. Profondeurs de poches résiduelles après traitement : la profondeur des poches parodontales est un indicateur fiable de pronostic (voir la fiche bilan parodontal)
  3. Nombre de dents perdues pour cause parodontale
  4. Perte osseuse par rapport à l’âge: ce paramètre a été repris dans la classification des maladies parodontales de 2018 (voir la fiche parodontite)
  5. État de santé du patient (diabète par exemple)
  6. Tabac: le tabagisme est un facteur aggravant majeur de la parodontite

 

Le parodontiste ajustera ensuite le résultat en fonction de la situation propre à chaque patient. Il prendra notamment en compte la rapidité à laquelle se redépose plaque dentaire et tartre, et la qualité du brossage du patient. Un meilleur brossage équivaut à des séances de maintenance moins fréquentes. Ainsi, les patients avec un risque élevé de récidive viendront tous les 3 mois au cabinet de parodontie, tandis que les patients à faible risque viendront une fois par an.

QUELS RESULTATS AVEC OU SANS MAINTENANCE PARODONTALE ?


 

La maintenance parodontale est essentielle pour la réussite du traitement parodontal à long terme. Une étude suédoise de très long terme (30 ans) a montré à quel point une maintenance adéquate diminuait les risques de récidive de déchaussement, et même les risque de carie. 550 patients ont été enrôlés en 1972, et suivis jusqu’en 2002. Un premier groupe, appelé groupe test, a été suivi régulièrement selon les recommandations en vigueur. Le second groupe, appelé groupe contrôle, est constitué par les patients qui n’ont pas suivi régulièrement leur maintenance. Toutefois, tous les patients du groupe contrôle ont été examinés en 2002. Les patients du premier groupe n’ont pas perdu de gencive en 30 ans, alors que ceux du deuxième groupe en ont perdu en moyenne 1,2 mm, et les patients du premier groupe ont eu en moyenne 2 caries en 30 ans, là où ceux du deuxième groupe en ont eu plus de 12. La maintenance parodontale est donc un outil très efficace pour prévenir non seulement la perte de gencive, mais aussi les caries. (Axelsson et al. The long term effect of a plaque control program on tooth mortality, caries and periodontal disease in adults. Results after 30 years of maintenance J Clin Periodontol 2004, 31 : 749-757, cité par Wolf et Rateitschak dans parodontologie Masson 2005).

 

Un système de rappel est donc proposé au patient : le respect de la fréquence de maintenance est très important, c’est pourquoi les parodontistes proposent à leurs patients de les aider à être bien réguliers. Avec l’accord du patient, un mail pourra donc lui être envoyé au moment de revenir en maintenance parodontale.

MAINTENANCE IMPLANTAIRE


 

La fréquence de maintenance a également un impact direct sur l’apparition des péri-implantites.  La péri-implantite est à l’implant ce que la parodontite est à la dent, c’est-à-dire un déchaussement pouvant aboutir à la perte de l’implant. Ces deux pathologies voisines ont pour cause principale les bactéries contenues dans la plaque dentaire. La maintenance est donc également très importante pour les implants. Le taux de péri-implantite est beaucoup plus faible chez les patients qui respectent la fréquence recommandée de maintenance : la péri-implantite est une maladie rare lorsque la maintenance est bien réalisée, mais très fréquente en l’absence de maintenance. (Mombelli A. Maintenance therapy for teeth and implants. Periodontol 2000. 2019;79:190–199.).

perte osseuse suivi radio perte osseuse implant dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Suivi radiographique de la perte osseuse autour d’un implant

POUR ALLER PLUS LOIN

 

  • Fréquence de la maintenance parodontale: le site de la faculté de chirurgie dentaire de Bern propose un outil pour évaluer la fréquence de maintenance nécessaire : http://www.perio-tools.com/pra/fr/
  • Espérance de vie sans pathologie des implants : une étude norvégienne de 2013 portant sur 119 implants chez 43 patients a étudié la survie d’implants chez des patients avec antécédents de parodontite. Les auteurs ont montré que les implants chez des patients avec antécédent de parodontite avait une espérance de vie sans pathologie moyenne de 8 ans et demi, alors que les dents controlatérales avaient une espérance de vie de 9 ans. Cela ne signifie pas que les implants sont perdus au bout de 8 ans et demi, mais qu’une intervention est souvent nécessaire pour stabiliser les implants (chirurgie parodontale ou greffe osseuse). Les implants ont donc un risque de déchaussement comparable à celui des dents. En revanche les auteurs ont montré que les interventions pour les implants étaient souvent plus couteuses que celles pour les dents : les greffes, les chirurgies parodontales et les biomatériaux seraient plus souvent nécessaires en cours de maintenance pour les implants que pour les dents. (FARDAL et al. A comparison of teeth and implants during maintenance therapy in terms of the number of disease-free years and costs. An in vivo internal cohort study Journal of Clinical Periodontology 2013;40:645-651)
Share This