Bilan radio long cone

bilan radio long cone cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • Le bilan radio long cone est la technique radiographique la plus adaptée aux problèmes de gencive.
  • Le plus souvent, le bilan long cone est réalisé au cabinet de parodontie.
  • Ce bilan radio permet aussi de diagnostiquer d’autres problèmes tels que les caries.

Le bilan long cone est la technique radiographique de choix pour diagnostiquer les problèmes parodontaux. Si ce bilan radio ne se substitue nullement à un examen clinique, il est indispensable pour la prise en charge de toute parodontite. Il permet d’obtenir des images à l’échelle 1, grâce à la technique des plans parallèles. Le bilan radiographique long cone est à la radio panoramique ce que le globe est au planisphère : il élimine toutes les déformations géométriques. Il permet ainsi de mesurer précisément la perte osseuse par rapport à la hauteur des racines.

bilan radio long cone parodontite dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Bilan radio long cone

TECHNIQUE OPERATOIRE


 

Le bilan long cone est réalisé au cabinet de parodontie. L’opérateur demande au patient de mordre sur un dispositif permettant de positionner le film radio parallèlement à la structure anatomique à étudier, et perpendiculairement au tube radio. Le positionnement du film en bouche est important pour la qualité des radios, et peut engendrer un certain inconfort chez certains patients. Les radios du fond de la bouche peuvent parfois occasionner un réflexe nauséeux. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à informer le praticien, car des médicaments pour diminuer le réflexe nauséeux existent. Cependant, la réalisation de ce bilan selon les règles de l’art permet d’améliorer la qualité des radios. Des radios de bonne qualité permettent un diagnostic plus précis, et un traitement de meilleure qualité aussi. La qualité des radios initiales est donc directement liée à la qualité du traitement, c’est pourquoi la coopération du patient est essentielle dès le rendez-vous dédié aux radios.

 

Les films radiographiques sont aujourd’hui numériques. Le numérique permet une meilleure définition, un agrandissement plus important des radios, donc un meilleur diagnostic, et une transmission plus aisée aux patients et aux correspondants par voie dématérialisée. Le développement requiert cependant un certain temps, et l’interprétation des radios est réalisée au rendez-vous suivant celui dédié aux radios. Enfin, les radios numériques diminuent l’exposition aux radiations.

bilan radio long cone parodontie docteurr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

EXPOSTION AUX RADIATIONS


 

Le bilan radiographique long cone est un examen radiologique peu irradiant. Pour 17 à 21 radios numériques, la radiation reçue par le patient représente 30 à 150 micro sieverts, c’est-à-dire 5 à 20 jours d’irradiation naturelle. (Parodontologie et dentisterie implantaire. Philippe Bouchard et collaborateurs. Tome 1. Page 391). En effet, la radioactivité existe dans le milieu naturel, et ne provoque pas d’effets délétères pour la santé. Le bilan radio long cone est beaucoup moins irradiant que des examens radiologiques tels que le scanner, ou même que la radio 3D utilisée en implantologie, appelée cone beam. L’irradiation d’un bilan conventionnel au cabinet de parodontie est encore moindre, puisque le plus souvent, seules 14 radios sont réalisées.

INTERPRETATION DES RADIOS


 

Les radios en deux dimensions fournies par le bilan long cone permettent de mesurer la perte osseuse par rapport à la hauteur des racines. Ce critère essentiel est appelé l’alvéolyse, c’est-à-dire littéralement la destruction de l’os alvéolaire occasionnée par la parodontite. C’est un paramètre essentiel pour le diagnostic, la planification du traitement et le pronostic. Selon la classification des maladies parodontales de 2018, une perte osseuse inférieure à 15% correspond à une parodontite stade 1, une perte osseuse entre 15 et 33% à un stade 2 et une perte osseuse supérieure à 33% à un stade 3 ou 4. Une perte osseuse supérieure à 50% compromet le pronostic de conservation de la dent. En d’autres termes, toute dent qui a perdu plus de la moitié de sa hauteur osseuse risque d’être perdue. La mesure de la perte osseuse par rapport à la hauteur des racines peut également être faite avec le même type de radio dans le cadre des pertes osseuses sur les implants, appelée péri-implantites.

 

Consensus de parodontie 2018 : Staging and grading of periodontitis : framework and proposal for a new classification and case definition. Tonetti et al. Journal of Periodontology Volume 89 Number S1 159-172 June 2018. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/JPER.18-0006

bilan radio long cone parodontite perte osseuse dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11 parodontiste paris

Mesure de la perte osseuse sur une radio 2D issue d’un bilan long cone

L’interprétation du bilan radio long cone a le plus souvent lieu lors du rendez-vous qui suit celui dévolu aux radios. Il permet également de vérifier que les dents ne présentent pas de caries ni d’abcès dentaires. Il contribue à poser les indications des chirurgies parodontales, des greffes osseuses parodontales ou implantaires et des greffes de gencive. Toutefois, les informations qu’il fournit peuvent être insuffisantes, et il faut parfois réaliser une radio 3D ou cone beam en complément. Enfin, un bilan radio complet est conseillée tous les 4 ou 5 ans au cours de la maintenance parodontale.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Le bilan radiographique long cone permet de voir bien d‘autres éléments que la perte osseuse autour des dents : le principe général de la radiologie est le différentiel d’absorption des rayons X par les différents tissus. L’image obtenue est ainsi un dégradé de gris. A un extrême de l’échelle on trouve le blanc, qui correspond à un tissu ou un élément qui arrête la totalité des rayons X. On qualifie cette image blanche de radio-opaque. Apparaîtront donc en blanc à la radio le métal, comme les amalgames dentaires ou les implants en titane, et aussi dans un blanc un peu moins clair l’émail, qui est le tissu le plus dur de l’organisme. Inversement, les zones noires de la radiographie sont celles qui auront laissé passer la totalité des rayons X, on appelle ces images noires radio-claires. Classiquement, le noir à la radio correspond à une zone lacunaire : par exemple, on peut trouver le nerf à l’intérieur d’une dent, qui est moins dense que le tissu dentaire, mais on peut aussi diagnostiquer ainsi les abcès dentaires au bout des racines des dents, car il s’agit de lacunes créées aux dépens de l’os par les bactéries. Enfin, tous les gris intermédiaires correspondent à des tissus de densité variable : avec un peu d’expérience, on reconnaitra donc la dentine, le ligament dentaire ou l’os alvéolaire.

differentiel absorption bilan radio long cone parodontite perte osseuse dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Différentiel d’absorption des différents tissus par les rayons X

Share This