Péri-implantite : que faire ?

peri implantite cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • La péri-implantite est un déchaussement de l’implant, d’origine bactérienne comme la parodontite pour les dents.
  • La péri-implantite est une maladie courante, notamment chez les patients avec antécédents de parodontite.
  • Le meilleur moyen de prévenir la péri-implantite est de consciencieusement réaliser la maintenance parodontale et péri-implantaire.

La péri-implantite est à l’implant ce que la parodontite est à la dent. Il s’agit d’une complication du traitement implantaire, qui se manifeste par une perte d’os autour de l’implant, et qui peut aboutir à la perte de l’implant. Cette complication peut survenir précocement (dans l’année qui suit la pose de l’implant), ou à plus long terme (plusieurs années après la pose de l’implant). L’implant est une racine artificielle en titane, qui sert à remplacer une dent manquante. Il est inséré dans l’os et dans la gencive à l’endroit où la dent manque. Lorsqu’une parodontite (déchaussement des dents) survient après la pose de l’implant, celle-ci peut également toucher l’implant. En effet, les bactéries qui causent la parodontite détachent les dents de la gencive, mais peuvent également détacher l’implant de la gencive de la même manière.

peri implantite que faire peri implantite traitement dechaussement dentaire dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11
radio peri implantite que faire peri implantite traitement dechaussement dentaire dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11

Photo et radio péri-implantite, noter que le déchaussement touche indifféremment les dents et les implants

CAUSES ET SIGNES CLINIQUES DE LA PERI-IMPLANTITE


 

La cause principale de la péri-implantite est bactérienne. Tout comme la parodontite, il s’agit est une rupture de l’équilibre entre les agressions bactériennes de certaines bactéries naturellement présentes dans la flore buccale et les défenses immunitaires de l’organisme. Ainsi, la péri-implantite se manifeste au départ comme une gingivite, qu’on appelle alors mucosite : la gencive autour de l’implant devient plus rouge, plus lisse, elle peut saigner quand on la touche, au brossage par exemple, ou même spontanément.

 

Quand l’inflammation des tissu péri-implantaires est trop sévère, elle peut aboutir à la péri-implantite : il s’agit alors d’une perte osseuse autour de l’implant, qui peut aboutir à la perte de l’implant. Toutefois cette perte osseuse autour des implants est fréquente et n’aboutit pas toujours à la perte de l’implant si le problème est traité à temps. Le risque de développer une péri-implantite est majoré chez les patients qui ont eu une parodontite : la cause de la perte de la dent avant la pose de l’implant est donc importante à prendre en compte pour la pose de l’implant. Si la dent qui a été perdue avant la pose de l’implant l’a été pour raison parodontale (parodontite, déchaussement des dents, abcès parodontal), le risque de péri-implantite sera majoré. Inversement si la dent a été perdue pour raison dentaire (carie, abcès dentaire, fissure, fracture), le risque sera moindre.

peri implantite que faire peri implantite traitement dechaussement dentaire dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11 parodontiste paris

Péri-­implantite chez une patiente avec antécédent de parodontite

Le défaut d’entretien de l’implant est une cause de péri-implantite. En effet, le brossage doit être adapté à l’implant (hygiène interdentaire notamment), et le suivi au cabinet de parodontie également : il s’agit d’une adaptation de la maintenance parodontale en fonction des facteurs de risque propres à chaque patient. Par exemple, si un patient présente des facteurs de risque comme un antécédent de parodontite (perte des dents pour cause parodontale), une absence de maintenance parodontale et péri-implantaire et un diabète non équilibré, son risque de développer une péri-implantite sera majoré. A défaut de suivi, la perte osseuse est alors quasi certaine à échéance quelques années, et la perte des implants très probable.

 

Enfin, le tabagisme aggrave considérablement le risque de péri-implantite, tout comme il aggrave la parodontite. Une consommation modérée (inférieure à 10 cigarettes par jour) entraine une augmentation de 10% du risque de péri-implantite, tandis qu’une consommation élevée (supérieure à 20 cigarettes par jour) majore ce risque de 30%. C’est pourquoi le sevrage tabagique est vivement conseillé non seulement lors des chirurgies implantaires, mais aussi après la mise en fonction des implants (Parodontologie et dentisterie implantaire. Philippe Bouchard et collaborateurs. Tome 1. Page 130).

PREVENTION ET TRAITEMENTS


 

La péri-implantite peut bénéficier de traitements, mais surtout se prévient efficacement. Avant la pose de l’implant, et même avant l’extraction de la dent, une évaluation des facteurs de risque sera réalisée au cabinet de parodontie. Le parodontiste cherchera toujours à conserver au maximum les dents naturelles, qui seront toujours plus performantes qu’un implant. Ainsi, l’indication d’extraction dentaire atraumatique ne sera prise qu’en dernier recours.

 

Lorsque l’implant est nécessaire, il sera toujours posé après un traitement d’assainissement et un bilan parodontal. En effet, la cause bactérienne des péri-implantites pouvant provenir des poches parodontales des dents adjacentes, une parfaite stabilisation des dents naturelles est nécessaire avant la pose des implants.

 

Ensuite le plan de traitement implantaire sera adapté aux facteurs de risque propres à chacun : le choix du type de chirurgie implantaire sera fait en fonction des risques propres à chaque patient, l’os pourra être augmenté par des greffes osseuses si nécessaire, et la gencive pourra être renforcée par des greffes de gencive.

 

Enfin, un suivi adapté à chaque patient sera mis en place : conseils de brossage spécifiques et fréquence de maintenance parodontale et péri-implantaire selon les plus récentes recommandations des sociétés scientifiques (Fédération Européenne de Parodontie EFP notamment).

 

Toutes ces précautions diminuent mais n’éliminent pas complétement le risque de péri-implantite. Si une péri-implantite survient malgré tout, des traitements similaires aux traitements parodontaux seront alors envisagés : surfaçages, chirurgie parodontale, et potentiellement greffes d’os ou greffes de gencive. La survenue d’une péri-implantite ne signifie pas automatiquement perte de l’implant si le traitement est entrepris à temps : en effet l’implant est très fermement attaché à l’os, et malgré la perte osseuse, certains implants peuvent survivre plusieurs années avec un capital osseux réduit.

Share This