Majoration de l’inflammation des gencives en cours de PMA : noter que la rougeur et le gonflement sont discrets, entre l’incisive et la canine à droite de la photo (flèche). Cette discrétion des maladies parodontales ne veut pas dire qu’elles n’ont pas de conséquences, d’où la nécessité de consulter préventivement pour éviter les soucis qu’elles engendrent. (Consulter la rubrique Symptômes de la parodontite)
RECOMMANDATIONS POUR LES PATIENTES EN COURS OU AVEC UN PROJET DE PMA
Dépistage préventif des problèmes parodontaux
L’association entre pathologies parodontales et PMA est peu connue. De plus, les symptômes de la parodontite peuvent être discrets (voir la rubrique symptômes de la parodontite). Il ne faut donc pas hésiter à consulter avant la mise en route du protocole. Les parodontites sont des maladies qui peuvent bénéficier d’une prévention efficace. Par la suite, un suivi adapté sera réalisé, et permettra de contrôler l’inflammation due à la PMA. Enfin le bilan radio pourra être réalisé avant la grossesse, car il est déconseillé de le réaliser pendant, à cause de la sensibilité du fœtus aux rayons X (voir la rubrique parodontopathies et grossesse).
Diagnostic et traitements au cours de la PMA
Si toutefois des symptômes, type saignement de gencive, apparaissent au cours du protocole de PMA, il ne faut pas hésiter à consulter. Tous les traitements parodontaux sont possibles au cours de la PMA, alors que des restrictions de traitement s’appliquent au cours de la grossesse. Il est donc préférable de consulter le plus tôt possible. Les traitements initiaux, par détartrage et surfaçage, de même que l’adaptation de l’hygiène à la maison sont autant de thérapeutiques efficaces et sans danger pour le projet de grossesse (voir les rubriques surfaçage et conseils de brossage). Inversement, comme nous l’avons vu, une vive inflammation de gencive peut diminuer les chances de succès de la PMA.
POUR ALLER PLUS LOIN
Rapport médical et scientifique de l’agence de biomédecine 2019
https://rams.agence-biomedecine.fr/assistance-medicale-la-procreation
Haytaç et al. 2004 The effects of ovulation induction during infertility treatment on gingival inflammation. J Periodontol. 2004 Jun;75(6):805-10.
Lalasa et al. 2014 Periodontal status in infertile women attending in vitro fertilization clinics. Indian J Dent Res. 2014 Jan-Feb;25(1):50-3.
Pavlatou et al. 2013 The effect of in vitro fertilization on gingival inflammation according to women’s periodontal status: clinical data. J Int Acad Periodontol. 2013 Apr;15(2):36-42.