QUE FAIRE PENDANT LA GROSSESSE ?
Il faut consulter ! Chaque femme enceinte reçoit un formulaire de la Sécurité Sociale pour une prise en charge dentaire au 4e mois de grossesse. La Sécurité Sociale souligne que les dents et les gencives des femmes enceintes sont plus fragiles, et les incite donc à consulter. Sur le site Ameli.fr (voir le lien dans la rubrique « pour aller plus loin » ci-dessous) on trouve une fiche pratique intitulée : « un enfant, une dent, le dicton n’est plus vrai ! ». Effectivement, avec une prévention et une prise en charge adaptée, on peut éviter de perdre des dents pendant la grossesse.
La plupart des traitements parodontaux sont autorisés pendant la grossesse. La fédération européenne de parodontie propose des contenus adaptés aux patients : (voir la rubrique pour aller plus loin ci-dessous) les experts rappellent que les traitements sont non seulement possibles durant la gorssesse, mais souvant nécessaires. Ces traitements sont généralement réalisés au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Le surfaçage radiculaire, qui est le traitement de base en parodontie est possible pendant la grossesse. Ce traitement est non seulement très efficace, mais il est en outre suffisant pour traiter la plupart des parodontites stade 1 ou 2 (sur 4 stades).
En revanche, les radios sont déconseillés pendant la grossesse. Même si les doses de rayons X sont très faibles pour les radios réalisées en parodontie, on préfère les éviter car les fœtus y sont plus sensibles que les adultes. Il est donc intéressant de prévenir son parodontiste d’un projet de grossesse, afin de réaliser les radios avant. Il en va de même en cas de protocole de procréation médicalement assistée (voir le rubrique parodontopathies et PMA). Une prévention des soucis que la patiente pourrait avoir pendant sa grossesse pourra alors être réalisée. Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Toutefois, si les radios n’ont pas été faites avant, elles pourront être réalisées après le terme de la grossesse. La qualité du surfaçage est toujours meilleure avec les radios, mais dans ce cas précis, le surfaçage pourra exceptionnellement être réalisé sans radios.
Enfin, les prescriptions de médicaments sont limitées pendant la grossesse. Les anesthésies locales sont possibles, grâce à une molécule anesthésiante spécifique, l’articaïne, qui ne passe pas la barrière placentaire. En revanche, on évite tous les antalgiques de palier 2 (codéine, tramadol et lamaline), et on évite également les antibiotiques lorsque cela n’est pas strictement nécessaire. La plupart des traitements parodontaux nécessitant ces prescriptions ne sont pas urgents (voir les rubriques greffes de gencive, chirurgies parodontales, chirurgies implantaires), c’est pourquoi on les diffère généralement après le terme de la grossesse.