Parodontopathies et grossesse

grossesse douleur gencives qui saignent gonflees grossesse cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • La grossesse a un impact sur les gencives : elle peut créer ou majorer l’inflammation des gencives.
  • Cet impact est le plus souvent réversible à l’issue de la grossesse. Mais un terrain préexistant de parodontite (déchaussement des dents) peut être aggravé par la grossesse.
  • Inversement, la parodontite peut avoir des effets négatifs sur la grossesse.
  • Pourtant, la plupart des soins parodontaux sont possibles pendant la grossesse.
  • Il ne faut donc pas hésiter à consulter un parodontiste pendant la grossesse !

Le savoir populaire dit que chaque grossesse ferait perdre une dent à la maman. Contre toute attente, ce fait bien connu a récemment été vérifié par une étude épidémiologique sur la population américaine (Figuero 2013). Ce qui est en revanche moins connu, ce sont les causes de ces pertes de dents. Le stress et la fatigue des femmes enceintes, tout comme les modifications des habitudes alimentaires, voire les vomissements acides, peuvent majorer le risque de caries. Les femmes enceintes auraient également plus de caries à cause d’une sécheresse buccale, elle-même engendrée par les hormones de la grossesse. Mais l’aggravation du déchaussement, qu’on observe souvent pendant la grossesse, à cause des modifications hormonales, est également responsable de pertes de dents.

IMPACT DES HORMONES DE LA GROSSESSE SUR LA GENCIVE


 

Les hormones sexuelles sont responsables d’un grand nombre de modifications physiologiques chez la femme enceinte. L’organe cible principal de ces hormones est naturellement l’utérus. Il est d’ailleurs truffé de récepteurs à ces hormones : par exemple, un des effets des œstrogènes est de modifier les flux sanguins dans l’utérus au cours des cycles menstruels et de la grossesse. Mais étonnamment, il n’est pas le seul organe cible. En effet, on trouve également de nombreux récepteurs à ces hormones dans les gencives. Ce qui provoque dans les gencives une myriade d’effets inattendus (Marotti 2013).

 

La gencive est une muqueuse, c’est à dire une barrière entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme. Elle est à ce titre le siège d’une lutte permanente entre les agressions bactériennes du milieu extérieur, la bouche, et les défenses naturelles provenant du milieu intérieur, le système sanguin. Or, une des propriétés des hormones sexuelles est de modifier la perméabilité des tissus : cette fonction sert à favoriser les échanges placentaires entre le fœtus et la mère. Au niveau des gencives en revanche, cet effet favorise l’agressivité des bactéries. D’une manière générale, les hormones de la grossesse augmentent donc les agressions opportunistes de la gencive, et diminuent leur capacité à se défendre.

INTERACTIONS GROSSESSE ET GENCIVE


 

Le lien de causalité entre grossesse et parodontopathies, c’est-à-dire les pathologies de la gencive comme la gingivite ou la parodontite, bénéficie aujourd’hui d’un bon niveau de preuve scientifique (Bett 2019). Les gencives des femmes enceintes sont généralement plus inflammatoires : elles sont plus rouges, plus lisses, voire légèrement gonflées, et saignent plus facilement, au toucher ou même spontanément. On appelle cela la gingivite gravidique.

saignements spontanes dentaires gencive traitement parodontiste cabinet gregoire chevalier parodontie paris 11

Gingivite gravidique (c’est-à-dire inflammation des gencives pendant la grossesse).
Noter le saignement spontané, qui est signe de souffrance gingivale.

Cette gingivite peut se résoudre toute seule après l’accouchement. Les formes les plus spectaculaires sont les épulis gravidiques : ce sont des sortes de tumeurs framboisées, qui sont impressionnantes mais sans gravité aucune.

epulis gravidique gencive epulis gingival traitement grossesse parodontiste cabinet gregoire chevalier parodontie paris 11

Epulis gravidique : tumeur framboisée bénigne (sans gravité aucune) apparaissant chez la femme enceinte, se résorbant la plupart du temps spontanément après l’accouchement. Toutefois, il ne faut pas hésiter à consulter, car elle peut être le signe d’un déchaussement plus généralisé (parodontite).

Mais elle peut aussi évoluer en déchaussement plus sévère, qu’on appelle alors parodontite. La parodontite engendre des séquelles, et peut même occasionner des pertes de dents, comme nous l’avons vu en introduction. La parodontite est une maladie qui a parfois peu de symptômes, et qui est généralement non douloureuse. Une parodontite peut donc préexister avant la grossesse sans que la patiente ne soit au courant. Dans ce cas, la parodontite peut être aggravée par la grossesse. La grossesse peut aussi agir comme un révélateur de la pathologie parodontale, et il ne faut alors pas hésiter à consulter.

parodontite gravidique grossesse femme enceinte parodontiste cabinet gregoire chevalier parodontie paris 11

Parodontite sévère chez une femme enceinte : à défaut de traitement à court terme, ces molaires seraient perdues. Grâce au traitement, elles ont pu être conservées.

Inversement, une parodontite non traitée peut avoir des effets délétères sur la grossesse. La Société Française de Parodontie et d’Implantologie Orale (SFPIO) rappelle les risques (consulter la rubrique « pour aller plus loin » ci-dessous) : la parodontite engendre un passage des bactéries dans la circulation sanguine, on appelle ce phénomène la bactériémie, et ce passage est majoré pendant la grossesse. Or ces bactéries vont circuler dans tout l’organisme, et venir agresser le placenta également. Cette inflammation placentaire peut aboutir à des pathologies spécifiques de la femme enceinte, telles que la pré-éclampsie, voir même des accouchements prématurés.

QUE FAIRE PENDANT LA GROSSESSE ?


 

Il faut consulter ! Chaque femme enceinte reçoit un formulaire de la Sécurité Sociale pour une prise en charge dentaire au 4e mois de grossesse. La Sécurité Sociale souligne que les dents et les gencives des femmes enceintes sont plus fragiles, et les incite donc à consulter. Sur le site Ameli.fr (voir le lien dans la rubrique « pour aller plus loin » ci-dessous) on trouve une fiche pratique intitulée : « un enfant, une dent, le dicton n’est plus vrai ! ». Effectivement, avec une prévention et une prise en charge adaptée, on peut éviter de perdre des dents pendant la grossesse.

 

La plupart des traitements parodontaux sont autorisés pendant la grossesse. La fédération européenne de parodontie propose des contenus adaptés aux patients : (voir la rubrique pour aller plus loin ci-dessous) les experts rappellent que les traitements sont non seulement possibles durant la gorssesse, mais souvant nécessaires. Ces traitements sont généralement réalisés au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Le surfaçage radiculaire, qui est le traitement de base en parodontie est possible pendant la grossesse. Ce traitement est non seulement très efficace, mais il est en outre suffisant pour traiter la plupart des parodontites stade 1 ou 2 (sur 4 stades).

 

En revanche, les radios sont déconseillés pendant la grossesse. Même si les doses de rayons X sont très faibles pour les radios réalisées en parodontie, on préfère les éviter car les fœtus y sont plus sensibles que les adultes. Il est donc intéressant de prévenir son parodontiste d’un projet de grossesse, afin de réaliser les radios avant. Il en va de même en cas de protocole de procréation médicalement assistée (voir le rubrique parodontopathies et PMA). Une prévention des soucis que la patiente pourrait avoir pendant sa grossesse pourra alors être réalisée. Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Toutefois, si les radios n’ont pas été faites avant, elles pourront être réalisées après le terme de la grossesse. La qualité du surfaçage est toujours meilleure avec les radios, mais dans ce cas précis, le surfaçage pourra exceptionnellement être réalisé sans radios.

 

Enfin, les prescriptions de médicaments sont limitées pendant la grossesse. Les anesthésies locales sont possibles, grâce à une molécule anesthésiante spécifique, l’articaïne, qui ne passe pas la barrière placentaire. En revanche, on évite tous les antalgiques de palier 2 (codéine, tramadol et lamaline), et on évite également les antibiotiques lorsque cela n’est pas strictement nécessaire. La plupart des traitements parodontaux nécessitant ces prescriptions ne sont pas urgents (voir les rubriques greffes de gencive, chirurgies parodontales, chirurgies implantaires), c’est pourquoi on les diffère généralement après le terme de la grossesse.

CONSLUSIONS


 

Les femmes enceintes ont des besoins parodontaux spécifiques, à cause de l’impact des hormones de la grossesse sur les gencives. C’est pourquoi une prise en charge adaptée est possible, et il ne faut pas hésiter à consulter son parodontiste avant ou pendant la grossesse. Ainsi, la santé parodontale des femmes enceintes pourra être améliorée, et on pourra enfin abandonner le dicton populaire « un enfant une dent ! ».

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Site de la Sécurité Sociale Ameli.fr

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/grossesse/prendre-soin-de-ses-dents-et-ses-gencives-pendant-la-grossesse

 

Société Française de Parodontie et d’Implantologie Orale SFPIO

https://www.sfpio.com/images/Articles/PG_FICHE-GROSSESSE.pdf

 

Site de la Société Européenne de Parodontie EFP

https://www.efp.org/gum-disease-general-health/oral-health-pregnancy/

 

Bett et al. 2019 Prevalence of oral mucosal disorders during pregnancy : a systematic review and meta-analysis. J. Oral. Pathol. Med. 2019 Apr;48(4):270-277.

 

Figuero et al. 2013. Pregnancy gingivitis and causal inference. J. Clin. Periodontol. 2013;40:457-473.

 

Marotti & Mawhinney 2013 Endocrinology of sex steroid hormones and cell dynamics in the periodontium. Perio 2000, vol. 61, 2013, 69-88.

Share This