CAUSES DE LA PARODONTITE
Tout comme la carie, la cause principale (ou étiologie) de la parodontite est bactérienne. Toutefois, si la carie est une maladie de civilisation, dans le sens où le taux de caries dans la population est corrélé à l’introduction progressive du sucre dans l’alimentation, la parodontite, elle, existe depuis le début de l’humanité. La parodontie s’est développée depuis la découverte de la cause bactérienne de la parodontite en 1965. Elle permet désormais de proposer des traitements efficaces pour garder ses dents. (Parodontologie et dentisterie implantaire. Philippe Bouchard et collaborateurs. Tome 1. Page 71).
Les bactéries responsables de la parodontite sont différentes de celles qui sont responsables de la carie. Elles font pour la plupart partie de la flore naturelle de la bouche humaine, ainsi la parodontite n’est pas causée par une bactérie exogène qu’on attrape, mais par un déséquilibre de la flore buccale naturelle (commensale, c’est à dire avec laquelle on vit naturellement). La parodontite n’est pas une maladie contagieuse. Ce déséquilibre découle la plupart du temps de l’accumulation de plaque dentaire, et par la suite de tartre. Pour ces raisons, le recours aux antibiotiques et aux antiseptiques locaux (bains de bouche) ne constitue pas l’essentiel du traitement, car ceux-ci font courir le risque de déséquilibrer encore plus la flore naturelle. Le traitement de base repose donc plutôt sur le surfaçage et sur un brossage adapté. (Pour plus d’information consulter le paragraphe poche parodontale dans la rubrique bilan parodontal).
D’autres causes viennent parfois aggraver la parodontite. On peut les classer en facteurs locaux et en facteurs généraux. Les facteurs locaux peuvent être anatomiques (gencive fine), fonctionnels (mauvais alignement des dents, physiologie masticatoire), moteurs (difficultés à se brosser les dents) comportementaux (mauvaises habitudes alimentaires comme les sodas par exemple, et brossage traumatique avec une brosse à dent dure) ou iatrogènes (amalgames ou couronnes anciens et mal adaptés). Concernant les facteurs généraux on peut citer la génétique : en effet, certaines formes de parodontites sont héréditaires. C’est pourquoi lorsqu’un membre de la famille est atteint de parodontite, il est conseillé aux autres membres de consulter un spécialiste des gencives (parodontiste). Il faut ajouter le tabagisme, le stress, les addictions et certaines pathologies comme le diabète. Enfin, la parodontite étant souvent indolore, il ne faut pas oublier que la cause principale de cette maladie reste le défaut de suivi chez le dentiste !