Le principe à respecter pour conserver un brossage efficace et non traumatique est d’adapter la dureté du poil à la nature de la gencive. La gencive est comme la peau, il en existe des fines et des épaisses, des très fragiles ou des plus résistantes. C’est pourquoi il faut adapter le poil de la brosse à dents à chaque patient : très souple pour les gencives très fines ou pour les zones de récessions parodontales, et souples pour des gencives saines et normales (consulter la rubrique conseils de brossage).
De nombreux fabricants proposent désormais des manches en bois avec toute une gamme de duretés de poils. Il est donc aisé de trouver l’équivalent de sa brosse à dents en plastique avec un manche en bambou par exemple. Le critère à adapter à chacun est le diamètre du poil (Heasman 2015). Certains fabricants communiquent ce diamètre, il est alors exprimé en centièmes de millimètre. Les correspondances centièmes et dureté du poil sont les suivantes :
- EXTRA SOUPLE 7/100 : en post-chirurgical ou pour une zone très sensible
- SOUPLE 15/100 : adapté à la plupart des patients, pour une gencive fine à moyenne
- MEDIUM 20/100 : pour les patients à gencive épaisse uniquement
- DURE 25/100 et plus : brosses à dents à proscrire (brossage traumatique)
A défaut d’informations, il faut comparer la dureté des poils au toucher. En cas de doute sur la dureté des poils, n’hésitez pas à demander conseil à votre parodontiste. Dans tous les cas, l’enseignement à l’hygiène orale avec prescription de matériel adapté fait partie intégrante de tout traitement parodontal.
Toutefois, le manche en bois n’éliminera pas la totalité des déchets en plastique : la plupart des poils de brosse à dents sont en nylon. Le nylon est un polyamide dérivé du pétrole, et à ce titre polluant. Le nylon est largement utilisé dans le textile (collants, lingerie, doublures, coupe-vent, vêtements de sport). A ce jour, nous ne connaissons pas de brosse à dents sans poils en nylon. Mais certains nylons sont recyclables.
Evidence for the occurrence of gingival recession and non-carious cervical lesions as a consequence of traumatic toothbrushing. Heasman, Peter A; Holliday, Richard; Bryant, Andrew; Preshaw, Philip M. Journal of clinical perio. , 2015, Vol.42 Suppl 16, p.S237-S255