La brosse à dents électrique n’est pas indispensable, mais présente quelques avantages : petite tête facilitant l’accès à toutes les surfaces dentaires, facilitation du mouvement de rotation, et détecteur de pression pour éviter le brossage traumatique. La brosse à dents électrique est recommandée pour les patients qui ont des problèmes de motricité, et pour ceux qui ont des difficultés à cesser de brosser trop fort. La technique de brossage est similaire : la tête est appliquée à la limite entre la gencive et la dent, une partie des poils recouvrant la gencive, et laisser la brosse à dents faire le travail, environ dix secondes sur chaque face de chaque dent. Les chronomètres sont généralement paramétrés à deux minutes, ce qui est souvent insuffisant pour réaliser un bon brossage parodontal.
Un bon brossage est un brossage qui brosse également toutes les surfaces dentaires, même les plus difficiles d’accès. Les surfaces dentaires où la plaque dentaire s’accumule le plus sont les plus difficiles d’accès. Car celles-ci ne sont pas lavées naturellement par la langue, les lèvres et la mastication. Le brossage requiert donc un peu de concentration, afin de valider un trajet qui n’oublie aucune face d’aucune dent, pas même les faces postérieures des dernières dents. Enfin, quelques astuces peuvent être utiles : pour brosser correctement les faces externes des molaires supérieures, il faut serrer les dents pour pouvoir écarter la joue, pour pouvoir brosser les faces internes des molaires inférieures, il faut souvent repousser légèrement la langue, et pour les faces internes des incisives du bas, il est conseillé de positionner la brosse à dents verticalement.
Les brossettes interdentaires sont nécessaires pour compléter le travail de la brosse à dents. En effet celle-ci ne peut pas accéder aux espaces interdentaires. Le but premier d’une brossette interdentaire n’est pas d’éliminer des débris alimentaires entre les dents, mais de frotter les faces mitoyennes des dents. Le diamètre doit donc être adapté à chaque espace dentaire : ni trop large pour ne pas blesser la gencive, ni trop fin pour ne pas passer sans frotter les deux faces mitoyennes. La brossette est insérée horizontalement, et doit passer de part en part. Il ne faut jamais forcer, sous peine de se blesser les gencives. Plus le déchaussement est important, plus le diamètre des brossettes interdentaires augmente. Plusieurs diamètres de brossettes interdentaires peuvent être nécessaires, car les espaces interdentaires antérieurs sont souvent plus fins que les postérieurs. Le passage des brossettes interdentaires doit être fait matin et soir.
Le fil dentaire est plus compliqué à utiliser. Le passage des brossettes permet de ne pas passer de fil dentaire. Toutefois, pour les patients qui ont les dents très serrées, le recours au fil est indispensable. Il faut alors prendre 30 à 40 cm de fil, l’enrouler autour de deux doigts, descendre sous le point de contact qui siège entre les dents et glisser le fil sur les faces mitoyennes des dents. Le fil peut ensuite être sorti horizontalement par le côté sans repasser par le point de contact. Il existe des dispositifs qu’on appelle des porte-fils pour faciliter la manipulation du fil. Il s’agit d’un petit arceau en plastique, avec un fil tendu à son extrémité, et qui facilite le passage du fil.
Le dentifrice n’est pas de première importance pour soigner les gencives. Son composé le plus important est le fluor : il réduit fortement le risque de carie. Un dentifrice fluoré équivaudrait à 24% de caries en moins selon l’UFSBD. Il est donc fortement déconseillé de supprimer le dentifrice fluoré. D’autant plus que le déchaussement augmente le risque de caries des racines dénudées. Les autres composés du dentifrice peuvent être des désensibilisants utiles pour les dents sensibles (voir la partie récessions parodontales). Les antiseptiques ajoutés dans le dentifrice sont en revanche peu efficace sur la plaque dentaire : l’action mécanique du brossage reste le paramètre le plus important pour lutter contre les maladies parodontales.
Les bains de bouche ne doivent pas être utilisés quotidiennement. En effet, ce sont des antiseptiques très puissants qui perturbent la flore bactérienne buccale naturelle. Sur les 700 espèces bactériennes qui vivent en bouche, seules 10 à 15 sont potentiellement agressives. Les autres nous sont utiles. Le bain de bouche élimine 95% des bactéries buccales, il élimine donc largement les bactéries compatibles avec la santé (les bonnes bactéries). De plus, lorsque les bactéries se redéveloppent après son utilisation, le patient court le risque de voir les mauvaises bactéries se développer plus par rapport aux bonnes bactéries. Les traitements parodontaux visent à rétablir un équilibre biologique buccal, et le bain de bouche perturbe cet équilibre. Ils sont donc plutôt réservés à des situations exceptionnelles : abcès parodontal, épisode inflammatoire aigu, ou en pré-chirurgical.
Le miroir de bouche peut aider à contrôler le résultat du brossage. En effet, trop souvent le brossage est réalisé de façon automatique, et on oublie de brosser certaines zones. Le contrôle de la propreté des dents après le brossage est donc essentiel, et un petit miroir de bouche peut aider à vérifier que les faces internes sont propres.
Le révélateur de plaque dentaire est une aide pour les patients qui ont des difficultés à éliminer la plaque dentaire. Les premiers stades de la plaque dentaire sont microscopiques, à l’échelle des bactéries. Il peut donc être difficile de la repérer. Le révélateur de plaque colore les surfaces dentaires contaminées par de la plaque. Il s’agit d’un liquide rose. Le protocole est le suivant : après un brossage méticuleux, on dépose quelques gouttes de liquide sur la langue, puis on passe la langue sur toutes les surfaces dentaires. On rince ensuite la bouche avec un grand verre d’eau, puis on regarde les dents, y compris les faces internes avec le miroir de bouche. Toutes les zones qui sont colorées en rose sont à rebrosser jusqu’à ce qu’elles ne soient plus roses. Ce colorant marque les lèvres et la langue, il vaut donc mieux faire ce protocole un soir lorsqu’on ne sort pas de la maison dans les heures qui suivent. Ce protocole est à réaliser une fois par semaine dans les premières semaines du traitement initial. Il n’est pas nécessaire de le réaliser indéfiniment. Une fois que le brossage est devenu efficace, on peut arrêter d’utiliser le révélateur de plaque dentaire.