Parodontie

QU’EST CE QUE LA PARODONTIE ?


 

La parodontie est la discipline médicale qui s’occupe des gencives. Comme de nombreuses spécialités médicales, la dentisterie a tendance à se spécialiser de plus en plus. Elle regroupe une série de spécialistes et de spécialités, parmi lesquelles il peut être difficile de s’orienter. Voici quelques éclaircissements.

DENTISTE / OMNIPRATICIEN / PROSTHODONTISTE


 

Le dentiste ou chirurgien-dentiste s’occupe des dents. Il est également appelé omnipraticien, notamment par le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Il a des compétences dans chacune des spécialités décrites ci-dessous. Il soigne la carie, qui est la pathologie dentaire la plus répandue. Les traitements qu’il propose vont du soin des petites caries (correspondant aux anciens plombages) à des pertes de tissu dentaire plus importantes, pouvant engendrer des abcès dentaires et nécessitant parfois des prothèses dentaires. Le dentiste qui réalise les prothèses dentaires est aussi appelé prosthodontiste. Il peut réaliser des prothèses amovibles (dentiers), ou fixes comme les bridges et les facettes. Le dentiste réalise également la prophylaxie dentaire, ou prévention des caries : la carie dentaire est une pathologie qui se prévient efficacement, notamment par des contrôles réguliers et des détartrages. C’est pourquoi il est important d’aller régulièrement au cabinet dentaire, même en l’absence de douleur ou de problèmes visibles, une à deux fois par an. Ainsi, le dentiste peut orienter le patient vers un des spécialistes ci-dessous quand c’est nécessaire.

PARODONTISTE


 

Le parodontiste s’occupe du parodonte. Le parodonte est un ensemble de 4 tissus comprenant la gencive et l’os de soutien des dents (pour une description plus précise de quatre tissus du parodonte voir la rubrique gingivite). Les symptômes qui doivent pousser à consulter un parodontiste sont les gencives qui saignent, les dents qui bougent (mobilités) ou qui se déplacent (migrations), le déchaussement des dents (ou rétractation des gencives), les abcès de gencive (infection de la gencive), et les récessions parodontales (ou dénudation de la racine dentaire). Tous ces signes des problèmes de gencive sont décrits plus précisément dans la partie symptômes de la parodontite. Les parodontistes pourront alors proposer un traitement adapté aux différentes maladies parodontales : cela va des traitements non chirurgicaux les plus simples, comme le surfaçage (auparavant appelé curetage) et le bilan parodontal, à des traitements chirurgicaux plus complexes comme les chirurgies parodontales d’assainissement, les greffes d’os ou les greffes de gencive et les implants dentaires. Enfin, certaines conditions médicales comme le diabète ou la grossesse ont un impact sur les gencives, et nécessitent de consulter un ou une parodontiste.

 

Le parcours de soin ne suit pas de règles préétablies comme pour les médecins : le patient est libre de consulter en premier lieu son dentiste qui peut l’adresser chez un parodontiste. Mais il peut également consulter directement un parodontiste. Dans ce cas, si le parodontiste constate que le patient a besoin d’un dentiste lors de l’examen clinique et radiographique, il peut proposer une liste de dentistes au patient. De même, si le patient a besoin d’un orthodontiste ou d’un endodontiste, le cabinet de parodontie peut conseiller des praticiens.

ORTHODONTISTE


 

L’orthodontiste s’occupe d’aligner les dents chez les enfants et les adolescents, mais aussi aujourd’hui chez les adultes. Il pose pour cela des appareils dentaires (bagues ou gouttières transparentes). Certains traitements orthodontiques chez l’adulte requièrent un traitement parodontal préalable et un suivi en parallèle chez un parodontiste. Inversement, certaines parodontites engendrent des migrations dentaires, et nécessitent une prise en charge orthodontique. Pour de plus amples informations consulter la rubrique parodontie et orthodontie.

PEDODONTISTE


 

Le pédodontiste soigne les dents des enfants. Les problèmes de gencive sont rares chez les enfants, mais certains adolescents peuvent avoir besoin d’un traitement parodontal au moment de la pose de l’appareil orthodontique. Des exemples de greffes de gencive pour les adolescents sont présentés dans la partie parodontie et orthodontie.

ENDODONTISTE


 

L’endodontiste réalise les endodonties, appelées aussi dévitalisation, ou traitement de canal : c’est-à-dire qu’il retire le nerf à l’intérieur de la dent lorsque c’est nécessaire. Il intervient aujourd’hui souvent sous microscope, car les canaux à l’intérieur d’une dent sont très petits et difficiles d’accès.

STOMATOLOGUE / CHIRURGIEN ORAL


 

Enfin, le stomatologue ou chirurgien oral s’occupe de chirurgie orale : il effectue les opérations des dents de sagesse, et des kystes buccodentaires. Il pose également des implants dentaires et peut réaliser les greffes d’os, lorsqu’elles sont nécessaires avant la pose d’implants.

Share This