Implantologie

IMPLANTOLOGIE


 

L’implantologie permet de remplacer une ou des dents manquantes par un ou des implants dentaires. Il s’agit d’une racine artificielle, le plus souvent en titane, intégrée dans l’os de la mâchoire, et sur laquelle est fixée une couronne en céramique. Le résultat final est comparable à une dent naturelle, mais dépend de la qualité de la gencive, et plus largement du parodonte : le parodonte est un ensemble de quatre tissus dont la gencive est le seul visible, qui permet la stabilité des dents mais aussi celle des implants (pour plus d’informations sur les 4 tissus du parodonte, consulter la rubrique gingivite). C’est pourquoi la santé parodontale, et donc la parodontie, sont indispensables tout au long du plan de traitement implantaire : avant, pendant et après la pose d’implants.

AVANT LA POSE DES IMPLANTS


 

Un implant sert à remplacer une dent manquante. Les deux principales causes de pertes dentaires sont la carie ou la parodontite, aussi appelée déchaussement des dents. Or les bactéries qui causent le déchaussement sur les dents font de même sur les implants. Il est donc primordial de dépister et de soigner toute maladie parodontale avant la pose des implants : à défaut, le risque est une maladie qui s’appelle la péri-implantite. La péri-implantite est à l’implant ce que la parodontite est à la dent. De plus, l’extraction de la dent à remplacer est aujourd’hui guidée par des principes de conservation tissulaire, et il est préférable de faire retirer la dent par le chirurgien qui posera l’implant (pour de plus amples informations consulter la rubrique extraction dentaire atraumatique).

PENDANT LA POSE DES IMPLANTS


 

Il existe de nombreux protocoles chirurgicaux, de nombreuses marques d’implants, et de nombreuses solutions prothétiques pour la couronne qui remplacera la dent. Le choix de ces protocoles dépend de la qualité de la gencive et de l’os. La gencive est comme la peau, c’est une enveloppe qui protège les tissus sous-jacents, et donc les dents et les implants. De même qu’il existe des peaux fragiles, il existe des gencives fragiles. Il s’agit le plus souvent de gencives fines (moins d’1 mm d’épaisseur). Le déterminisme de l’épaisseur de gencive est génétique, par conséquent il existe des formes familiales de problèmes de gencive. Lors de la mise en place d’un implant, le parodontiste pourra renforcer la gencive si c’est nécessaire, par une greffe de gencive et ainsi limiter les risques de péri-implantites.

APRES LA POSE DES IMPLANTS


 

Enfin, un implant n’est pas une panacée garantie à vie. Il nécessite un entretien plus rigoureux qu’une dent : le brossage doit impérativement inclure un nettoyage interdentaire adapté (pour apprendre à entretenir un implant à la maison, consulter la rubrique conseils de brossage). De plus, une maintenance parodontale et péri-implantaire adéquate au cabinet de parodontie limite considérablement les risques de voir apparaître des complications. La fréquence de cette maintenance est comprise entre une et quatre fois par an selon les recommandations.

Share This