Parodontite et diabète

parodontite et diabete cabinet de parodontie paris 11

A RETENIR :

  • Le diabète aggrave la parodontite et la parodontite aggrave le diabète.
  • La guérison de la parodontite peut améliorer l’équilibration du diabète.
  • Le patient diabétique doit bénéficier d’un suivi parodontal adapté.

La parodontite et le diabète sont deux maladies inflammatoires chroniques qui ont une association bidirectionnelle : cela signifie que le diabète aggrave la parodontite, et que la parodontite aggrave le diabète. Les patients diabétiques ont 3 fois plus de risque de développer une parodontite, et les patients atteints de parodontite ont également un risque accru de développer un diabète (Fédération européenne de parodontie EFP 2019). C’est pourquoi les patients diabétiques gagnent à bénéficier d’un suivi parodontal.

EFFETS DU DIABETE SUR LA PARODONTITE


 

Le diabète est défini par une hyperglycémie chronique : le sucre ingéré par le patient diabétique est mal assimilé par l’organisme et s’accumule dans les vaisseaux sanguins. Cette accumulation engendre une inflammation chronique, particulièrement dans certains tissus périphériques, notamment les yeux, les reins et les gencives. En effet, les patients diabétiques souffrent fréquemment de complications : dès 1993, la parodontite a été appelée la sixième complication du diabète (LÖE H. Periodontal disease. The sixth complication of diabetes mellitus. Diabetes Care. 1993 Jan; 16(1):329-34.). Ainsi, les patients diabétiques auront des parodontites plus sévères, et qui débuteront plus précocement. On peut donc observer des formes particulièrement sévères de parodontite chez des sujets jeunes.

parodontite diabete dr chevalier dr andrieu dr courtet cabinet parodontie paris 11 parodontiste paris 11

Patiente présentant diabète et parodontite, avec infections trainantes

EFFETS DE LA PARODONTITE SUR LE DIABETE


 

La parodontite est une maladie inflammatoire chronique qui peut compliquer l’équilibration du diabète. Si on ne guérit pas d’un diabète, les médecins peuvent en revanche l’équilibrer pour diminuer ses effets néfastes, grâce à différents traitements (médicaments, mais aussi diététique et hygiène de vie). L’indicateur de suivi principal est l’hémoglobine glyquée. Il s’agit d’un dosage réalisé grâce à une prise de sang tous les 3 mois. Le traitement de la parodontite peut aider à équilibrer le diabète : l’effet positif du traitement parodontal sur l’équilibration du diabète est aujourd’hui bien documenté par de solides preuves scientifiques (D’Aiuto et Al. LANCET Published online October 24,2018.) De plus, une parodontite non traitée peut engendrer un passage des bactéries buccales dans le sang : une gencive malade n’assure plus correctement son rôle de barrière séparant l’intérieur de l’extérieur de l’organisme, les bactéries buccales se retrouvent dans la circulation sanguine, et circulent ainsi dans différents organes (cœur et cerveau notamment) où elles peuvent causer des dommages. On appelle ce phénomène une bactériémie, et il peut engendrer ou aggraver certaines complications du diabète, comme l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

PRISE EN CHARGE PARODONTALE DU PATIENT DIABETIQUE


 

Ainsi, le patient diabétique doit bénéficier d’une prise en charge parodontale adaptée. Le protocole thérapeutique parodontal ressemble au traitement du patient non diabétique, mais le recours aux antibiotiques est plus fréquent, les séances de surfaçage radiculaire sont parfois plus nombreuses si la parodontite est déjà bien installée, et les séances de maintenance parodontale sont plus rapprochées. La classification des maladies parodontales de 2018 introduit une distinction dans la prise en charge des patients diabétiques équilibrés on non (Tonetti et Al. Staging and Grading of Periodontitis : Framework and Proposal for a new Classification and Case Definitions. J. Periodontol 2018;89 (Suppl 1):S159-S172) : un patient diabétique non équilibré, c’est-à-dire avec une hémoglobine glyquée supérieure ou égal à 7%, aura un risque d’évolutivité de sa parodontite plus élevé (grade C), alors qu’un patient diabétique équilibré, dont le taux d’hémoglobine glyquée est inférieur à 7% aura un risque d’évolutivité de sa parodontite modéré (grade B). Le parodontiste proposera donc au patient diabétique de suivre sa courbe d’hémoglobine glyquée, afin d’adapter la maintenance parodontale au risque d’évolutivité de la parodontite. Si besoin, le parodontiste et le médecin qui suit le diabète (généraliste ou endocrinologue) pourront se mettre en relation, afin d’adapter au mieux le suivi du diabète et l’accompagnement du patient. De plus, toute chirurgie implantaire chez un patient diabétique implique une stabilisation de la parodontite et une équilibration du diabète.

 

Enfin, le diabète est une maladie très répandue : il touche 415 millions de personnes dans le monde, et 212 millions de patients seraient non diagnostiqués (Fédération Européenne de Parodontie EFP 2019). Ce nombre de malades ne cesse en outre de croître. De même la parodontite toucherait jusqu’à un adulte sur deux en Europe occidentale. Il s’agit donc d’enjeux de santé publique majeur, et la Sécurité Sociale française a mis en place un accompagnement et une aide spécifique pour les patients diabétiques. Les traitements parodontaux sont en partie remboursés depuis la nouvelle convention dentaire d’avril 2019 (consulter la rubrique honoraires et remboursements du site). Et un programme spécifique d’accompagnement a été mis en place par la Sécurité Sociale : il s’agit du programme Sophia, proposé depuis 2008, et comptant en 2019 déjà 800 000 adhérents.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Share This